Consulter votre solde de points

ATTENTION, à lire attentivement avant de consulter votre solde de points.

Le retrait des points sur votre permis de conduire est automatique dans les cas suivants :

  • vous avez payé votre amende,
  • ou si en cas de jugement, le délai de recours a expiré,
  • ou si l'amende forfaitaire a été majorée.


Le délai d'enregistrement peut être plus ou moins long. Si vous avez perdu des points récemment (retrait juridique), il se peut que ceux-ci apparaissent toujours dans votre solde de points.

Il peut s'écouler 2 ans entre le moment où vous avez effectivement perdu un ou plusieurs points et le moment où est fait l'enregistrement du retrait du ou des points (retrait administratif).

Ce décalage est du au traitement administratif des dossiers.

Votre solde de points peut être de 5 points alors qu'en fait, il vous reste 2 points. Les 3 autres points perdus n'apparaissent pas car d’un point de vue administratif ils n'ont pas encore été pris en compte.

Si votre solde de points est nul, votre permis de conduire est invalidé. Vous recevez alors la lettre recommandée 48S. L'invalidation de votre permis de conduire prend effet à la date de réception de cette lettre.
Donc si vous avez reçu la lettre recommandée 48S, c'est que vous avez perdu la totalité de votre capital points. A partir de ce moment, si en consultant votre solde de points, vous voyez que vous avez encore 2 points sur votre permis de conduire par exemple, c'est que ces 2 points ont été retirés au sens juridique mais pas encore (donc bientôt) au sens administratif.

Vous voulez connaître votre solde de points, cliquez sur le lien suivant (site officiel du Ministère de l'Intérieur, sécurisé) :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/permis-conduire-points/infos-releve-integral

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la rubrique BAREME DES INFRACTIONS